top of page

Conseils sur la salubrité des fruits et légumes frais

Les légumes et les fruits frais ne contiennent pas naturellement de microorganismes (bactéries, parasites ou virus) qui peuvent causer une maladie d'origine alimentaire. Cependant, les légumes et les fruits frais peuvent être contaminés dans les champs en entrant en contact avec le sol, de l'eau contaminée, des animaux sauvages ou domestiques ou du fumier mal composté. Ils peuvent aussi entrer en contact avec des microorganismes nuisibles pendant et après la récolte s'ils ne sont pas manipulés, rangés et transportés correctement. Bien que plusieurs efforts soient déployés à la ferme, certains fruits et légumes peuvent  présenter des mollusques ou autres organismes  indésirables. Le passage à l'eau peut abimer certains fruits et légumes et ne sont donc pas laver avant la livraison ce qui en garantit la fraicheur. Le consommateur doit donc prendre d'autres mesures à la maison pour prévenir les maladies d'origine alimentaire, vous retrouverez celles-ci dessous. En cas de besoin La Ferme à Guigui vous renseignera sur les meilleures conditions de gardes des aliments proposés.

 

Nettoyage

  • Lavez-vous les mains avec de l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes.

  • Coupez et jetez toutes les parties meurtries ou abîmées des légumes et des fruits, car des bactéries ou autres organismes néfastes peuvent y proliférer. Les produits coupés doivent être réfrigérés, congelés ou consommés immédiatement. Assurez-vous de nettoyer votre couteau à l'eau chaude savonneuse avant de le réutiliser.

  • Lavez à fond les légumes et les fruits à l'eau courante fraîche, même si vous avez l'intention de les peler. Cela aide à prévenir la propagation des bactéries qui pourraient être présentes. Il s'agit ici d'un conseil de sécurité général qui ne s'applique peut-être pas toujours. Par exemple, il n'est pas nécessaire de laver une banane avant de la peler et de la manger. Toutefois, si vous prévoyez de laisser la peau et de couper la banane en morceaux, vous devez d'abord la laver.

  • Utilisez une brosse à légumes et à fruits propre pour frotter les items dont la surface est ferme, comme les oranges, les melons, les pommes de terre, les carottes, etc. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un savon à légumes et à fruits pour les nettoyer.

  • Les légumes- feuilles distibués dans des sacs kraft doivent être lavés avant d'être consommés.

  • Utilisez une planche à découper pour les légumes et les fruits frais et une autre planche pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus.

  • Placez les légumes et les fruits pelés ou coupés dans une autre assiette ou un autre contenant propre pour éviter la contamination croisée.

  • Changez quotidiennement les torchons et les serviettes de cuisine ou utilisez des serviettes en papier pour essuyer les surfaces de la cuisine afin d'éviter le risque de contamination croisée et la propagation des bactéries. Évitez d'utiliser des éponges, car elles sont plus difficiles à garder exemptes de bactéries.

  • Désinfectez les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles avant et après la préparation des aliments. Utilisez un désinfectant pour la cuisine (en suivant le mode d'emploi indiqué sur le contenant) ou une solution d'eau de Javel (5 ml / 1 cuillère d'eau de Javel non parfumée pour 750 ml / 3 tasses d'eau) et rincez avec de l'eau.

 

 

Réfrigération

  • Il est extrêmement important de conserver au froid les aliments froids et de garder au chaud les aliments chauds afin d'éviter que leur température n'atteigne la « zone dangereuse » où les bactéries peuvent proliférer rapidement et provoquer une maladie d'origine alimentaire.

  • Certains légumes se conservent mieux dans un bac à température ambiante.

  • Lorsque vous rentrez chez vous, congelez les légumes et les fruits qui doivent rester congelés. Assurez-vous que la température du congélateur est réglée à -18 °C  ou moins.

  • Réfrigérez rapidement les légumes et les fruits frais qui doivent l'être. Cela comprend tous les produits prédécoupés et prêts à manger.

  • Lorsque vous réfrigérez des légumes et des fruits, maintenez-les loin de la viande, de la volaille, des fruits de mer et de leur jus.

  • Assurez-vous que la température du réfrigérateur est réglée à 4 °C ou moins. Vous garderez ainsi vos aliments hors de la zone dangereuse, qui se situe entre 4 °C  et 60 °C, où les bactéries peuvent proliférer rapidement.

  • Réfrigérez rapidement les restes de légumes cuits. Mangez les restes dans les 2 à 3 jours ou congelez-les pour les utiliser plus tard.

bottom of page